Ça me fait vraiment l’impression que dès que Disney on acheté Star Wars, ils se sont dit que rien ne pouvais ne pas fonctionner. Ils ont mentionnés des films sur entre autre Obi Wan Kenobi, Han Solo, Boba Fett et plusieurs autres personnages de Star Wars, franchise vache à lait qui allait leur rapporter gros.
C’est vrai que Star Wars était une franchise qui avait un potentiel manqué. Avec les prequels qui avaient un succès mitigé, c’était assez pour refroidir n’importe quel studio. Cet univers est tellement riche que le nome d’histoire à raconté est infini. Le problème était, de ce qu’on a appris par la suite, que le créateur n’était plus la bonne personne pour nous raconter ces histoires.
Un premier film Star Wars fait par Disney
Ils ont fait un premier film de la dernière trilogie avec Star Wars épisode VII: Le réveil de la force en 2015 qui a bien marché mais dans les fait, c’est un peu un copié/collé de l’épisode IV.
Une nouvelle heroine orpheline qui finalement a une connection avec la Force. Plusieurs cameo de personages tant aimés de la franchise pour satisfaire les fans de l’ancienne génération. Un vilain qui nous ramène Darth Vader en nostalgie. C’est un film divertissant mais en quelque sorte presque une adaptation moderne de l’épisode VI, un nouvel espoir.
Lancement d’une nouvelle série de films en dehors des trilogies: Une histoire de Star Wars
Rogue One en 2016 est le premier d’une série de films qui est de l’univers de Star Wars mais qui raconte une autre histoire que celle de Luc et de Darth Vader. C’était intéressant de savoir comment les plans de l’étoile de la mort ont étés obtenus par les rebels mais aussi, nous avons finalement sus pourquoi cette gigantesque machine de guerre avait une faille aussi ridicule.
J’ai trouvé ce film qui divertissant et bien mais pas de WOW de mon côté. Si ce film avait été un film de science fiction en dehors de l’univers de Star Wars, il n’aurait probablement pas rapporté autant.
Deuxième film de Disney pour poursuivre la trilogie: l’épisode VIII
Puis vint le film Star Wars épisode VIII: Le dernier Jedi en 2017 qui a mon avis, allait dans une direction vraiment inattendu par les fans. Les parents de Rey n’ont aucune importance; Luke, qui était auparavant un héros est maintenant un vieux aigris qui ne veut plus s’impliquer (Mark Hamil lui-même a dit plusieurs fois en entrevue qu’il a joué le personnage de façon professionnelle mais qu’il était en total désaccord avec la façon que Luke agissait).
Ce deuxième film prenait une direction un peu différente alors une théorie est que c’est ce que les fans n’ont pas aimés. Il ne faut pas oublier que Star Wars épisode V: L’empire contre-attaque n’avait pas bien été reçu à sa sortie mais qu’il est devenu le favori de plusieurs.
Une autre histoire de Star Wars: Solo
Déjà avancé dans le film suivant Solo: une histoire de Star Wars sorti en 2018, Disney ont eu une seconde confirmation que tout ce qui a le nom Star Wars n’est pas à l’abri de faire un flop.
Ce film raconte l’histoire d’un personnage bien aimé de l’univers Star Wars, Han Solo. Plusieurs clin d’oeil sont fait à des histoires racontés dans les films sortis précédemment mais souvent jugés comme était inutile à revisiter. Cette histoire est un ramassis de situations qui au final nous distrait de l’histoire que ça devrait raconter.
Ce film n’aurait pas fait assez d’argent pour couvrir les coûts de production. C’est à ce moment que Disney s’est dit (selon moi): ”Ok, tous les projets sont en arrêt, on dois repenser notre stratégie!”.
Disney sors ENFIN la conclusion de la Saga Star Wars (un épine dans son pieds)
Puis, en 2019, ce fut la fin saga d’une trilogie bâclée par Katherine Kennedy qui est Star Wars épisode IX: L’ascension de Skywalker. Un film qui n’a aucune direction, qui s’empresse de terminer une saga qui semble être un irritant pour Disney. Elle a imposé plusieurs ligne directrice en ce qui concerne l’histoire, ce qui a donné une histoire décousue avec une fin qui ne fait aucun sens.
Les fans frustrés demandent que Katherine Kennedy soit mise à la porte ou au minimum, qu’elle ne touche plus à aucun Star Wars (Mauvaise nouvelle, elle semble être être la productrice pour le prochain filme Rogue Squadron).
Jon Favreau et Dave Filoni à la rescousse pour Le Mandalorien
Depuis longtemps, les fans demandent que Dave Filoni se charge des films Star Wars. Il est depuis longtemps un favori avec ses séries grandement appréciés des fans Star Wars: the clones wars.
Les fans demandaient depuis longtemps un film sur le célèbre chasseur de prime Boba Fett. Mais avec la douche froide que fut Solo, Disney a décidé que tous les films seraient en arrêt. Sans oublier le fait que Boba Fett est mort dans l’épisode VI!
Mais l’insistance des fans concernant ce personnage a fait que Disney a décidé de produire une série sur un Mandalorien. Pour bien faire les choses, ils ont décidés d’engager Jon Favreau pour écrire et produire la série Le Mandalorien. Favreau est un grand fan de Star Wars et pour s’assurer de bien écrire cette série, il fait équipe avec Filoni qui est considéré comme une encyclopédie Star Wars.
Mais où est Boba Fett dans tout ça?
Malgré que la série Le Mandalorien est bien reçu par les fans, ce qu’ils voulaient c’est une histoire sur Boba Fett. Disney s’est retourné alors vers ses As, Jon Favreau et Dave Feloni pour trouver une façon de ressusciter le personnage mort dans l’épisode VI et en faire une série.
Mais la série Boba Fett est lente et longue à livrer son histoire. Boba Fett est vieux et plutôt que d’être le chasseur de prime méticuleux, calculé et sans remords, il est maintenant de dirigeant politiciens qui veut siéger sur son trône dans un rôle de bon père de famille avec son personnel.
Les meilleurs épisodes de la série sont ceux sans Boba Fett
Personnellement j’allais arrêté la série après l’épisode 4 mais les gens sur les média sociaux disaient que l’épisode 5 était excellent et que Bryce Dallas Howard avait fait une réalisation excellente. J’ai donc donné une chance à l’épisode pour me rendre compte que c’était en fait un épisode du Mandalorien à l’intérieur de la série Boba Fett!! Et tout au long de l’épisode, Mando disait qu’il allait voir son bon ami en laissant croire que c’est bébé Yoda Grogu.
Donc la solution de Disney pour rendre Boba Fett intéressant est d’y mettre Mando et Grogu? Ou même l’épisode 5, dans lequel l’histoire se passe entre Mando et Grogu mais aussi Luke Skywalker et Ahsoka Tano. Boba Fett n’a que quelques mot à dire à la toute fin de l’épisode alors les plus siniques diront ”Les gens voulaient le Boba Fette de la Saga originale, vous avez ce que vous vouliez puisqu’il se tiens debout en ne disant que presque rien!”
La finale de Boba Fett
L’épisode 6 est aussi un bon épisode. Enfin Boba Fett répond aux attentes (en tout cas aux miennes) avec de l’action et de l’ingéniosité pour vaincre ses ennemis. J’ai quand même trouvé que la séquence avec Fennec Shand était trop facile et peu probable mais bon, il ne restai pas tant de temps pour boucler l’épisode alors c’est ce qu’on a!